Laurent Grasso fait appel à l’expertise de la Manufacture
Robert Four pour la création d’une tapisserie d’Aubusson monumentale.
Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, qui commémore cette année le 150e anniversaire de ce mouvement artistique, Laurent Grasso, artiste plasticien et cinéaste investit l’abbaye de Jumièges avec une installation profondément immersive et énigmatique. À travers un parcours où se côtoient films, néons, sculptures et peintures, l’artiste crée des atmosphères qui défient les frontières de notre perception et de notre connaissance. Le motif du nuage, récurrent dans son œuvre, devient ici le fil d’Ariane d’un voyage temporel fascinant, activant les ruines de l’abbaye pour faire ressurgir des fragments du passé et entrevoir des futurs possibles.
Réalisée en collaboration avec la Manufacture Robert Four l’œuvre « Studies into the Past », qui s’inscrit dans la série du même nom explore le thème du voyage temporel dans un décors inspiré de peintures historiques. Le motif central de cette tapisserie est un , tiré du film « Projection » de Laurent Grasso et également un élément de prédilection des impressionnistes. Cette œuvre de plus de deux mètres carrés est entièrement tissée à la main sur l’envers selon la tradition du point ras. Toutes les teintures sont quant à elles réalisées sur mesure par le maitre teinturier de la Manufacture ce qui en fait une pièce d’exception.
Découvrez la Manufacture Robert Four dans l’espace Collection ainsi qu’une interview de sa directrice artistique Patricia Racine dans l’espace Rencontres.
ADRESSE :
Abbaye de Jumièges
24, rue Guillaume le Conquérant 76480 Jumièges
Jusqu’au 29 septembre 2024
Tous les jours de 9h30 à 18h30
Photos ©Tanguy Beurdeley