Rencontres

Caroline Prégermain, Atelier Saint Didier

  • crédit: Cédric Corroy
  • crédit: Cédric Corroy

Quelle formation avez-vous suivie pour être maitre verrier ?

À 15 ans, j’ai intégré l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Arts Olivier de Serres pour suivre pendant quatre ans une formation artistique.

Par la suite, j’ai suivi une formation pour obtenir un diplôme supérieur d’Arts Appliqués Plasticien section Vitrail. En fondant l’atelier Saint Didier, j’ai développé et enrichi ma passion du verre à travers des projets de décoration et d’architecture contemporaine.

 

Parlez-nous de la création de l’atelier et de votre travail sur le vitrail sur-mesure.

L’atelier de vitrail a ouvert ses portes en 1986 dans la tradition des artisans créateurs verriers. Notre équipe valorise ce savoir-faire ancestral pour donner vie à des créations de design contemporain. Mon style est plutôt graphique et sobre, l’idée est d’imaginer des pièces qui soulignent la pureté du verre.

Les vitraux sont des pièces uniques réalisées en étroite collaboration avec les cabinets d’architecture d’intérieure, les décorateurs et les designers, en France et à l’international, pour répondre aux demandes très spécifiques des clients.

Par ailleurs, en parallèle de la création, nous restaurons à l’atelier des pièces plus anciennes.

Je pense qu’il faut proposer des créations audacieuses pour toucher l’esprit des gens.

Mes sources d’inspiration empruntent des formes d’expression modernes et dans l’air du temps combinées à des expérimentations plus personnelles.

Votre travail sur la transparence et le graphisme de vos dessins reflètent une vraie modernité dans la proposition artistique.

Le vitrail est un savoir-faire vaste qui peut être travaillé de multiples façons. Chaque création que nous produisons va donc être unique et je l’espère, intemporelle. À travers ses différentes teintes, ses différentes textures et sa capacité à transformer la lumière, le verre permet de développer sans cesse des œuvres variées que nous voulons modernes.

Top