Nom : Atelier Montex
Société créée en : 1949
Installée à : 19M Paris
Rôle de Collection Latil :
Développement commercial
Instagram : atelier_montex
Site Web : Atelier Montex
Quelle est l’histoire de l’Atelier Montex ?
Nommée entreprise du Patrimoine Vivant en 2013, l’Atelier Montex brode depuis 1949, à la main, au crochet de Luneville et à la machine Cornely, pour les créateurs ou pour tous les grands noms de la Mode et de la Couture.
Riche de milliers d’échantillons de broderie, l’Atelier Montex enrichit chaque jour un peu plus son patrimoine, grâce à une recherche permanente et de nouvelles approches pour une broderie à la fois traditionnelle dans ses techniques et innovante dans son expression.
Aska Yamashita, directrice artistique de l’Atelier Montex, propose maintenant le savoir-faire extraordinaire de l’atelier de broderie pour des projets décoratifs et ornementaux. Cécile Léal, directrice générale, veille à préserver un environnement favorable à la création pour lui permettre de s’épanouir et se réinventer.
BRODERIE DÉCORATIVE
MAISON D’ART DE CHANEL
L’Atelier Montex est une Maison d’art de broderie
appartenant au groupe des Métiers d’Art de Chanel depuis 2011.
Aska Yamashita, vous êtes directrice artistique de l’Atelier Montex,
quel est votre parcours au sein de l’atelier ?
C’est en 1992 que j’ai poussé les portes de l’Atelier Montex la première fois pour ne plus jamais en repartir. J’étais venue renforcer les équipes de l’atelier lors de la réalisation de robes peintes main. Ce qui a été décisif pour ma vie professionnelle, c’est à la fois le métier, l’équipe et la rencontre avec la directrice artistique de l’époque. Annie Trussart m’a ouvert l’atelier où j’ai pu découvrir, apprendre et me former au métier de la broderie, non seulement aux techniques qui lui sont propres, mais également à la qualité du dialogue pour savoir répondre aux attentes des clients, essayant toujours de repousser les limites techniques et créatives.
Riche de cette transmission, j’ai repris, depuis 2017, les rênes de la direction artistique. Je construis une collaboration avec chaque client afin de répondre aux attentes de traduction de leur projet par le vocabulaire de la broderie. Nous établissons ainsi un échange créatif qui permet au savoir-faire de notre atelier de magnifier son travail.
Quelle écriture singulière pouvez-vous apporter aux architectes d’intérieur
dans leurs projets de décoration ?
Très complémentaires du Studio MTX dont le travail est une construction dans l’espace, nous pouvons offrir aux architectes d’intérieur une approche plus décorative de la broderie, en adaptant à leur demande, notre capacité d’imaginer et de créer ainsi que notre savoir-faire « Haute Couture » , tout comme nous le faisons avec les créateurs de mode.
En effet, la broderie peut prendre vie dans un motif classique, dans un effet de matière, à plat ou en volume, avec ou sans support, sur un tulle ou sur du cuir, voire même du béton… le champ des possibles est très vaste et quasi sans limites ! Nous créons des liens entre notre vocabulaire et nos différentes techniques, la broderie main, le lunéville et la cornely afin de donner vie aux projets de nos clients.
Où et par qui sont réalisées les œuvres brodées de Montex ?
Situé au centre de Paris dans le IXe arrondissement, des dessinateurs, des brodeurs main (travail de l’aiguille et du lunéville) et des brodeurs Cornély composent l’atelier de broderie. Par son expertise, sa technique d’exception ainsi qu’une proposition créative et innovante, cette équipe hautement qualifiée permet quotidiennement de relever les défis pour lesquels nous sommes sollicités.
Vous avez travaillé avec Daniela Busarello pour un projet de décoration.
Comment cette collaboration s’est-elle passée ?
Quand Daniela Busarello a exprimé l’envie de tapis brodé pour un projet, Anne-Sophie Latil a imaginé que l’Atelier Montex pourrait collaborer avec elle et nous a mises en relation.
Le travail artistique de Daniela m’a beaucoup plu et de fait m’a vraiment inspirée, c’est pourquoi l’interprétation en broderie de ses peintures m’est apparue comme une évidence. Nous nous sommes rencontrées à l’atelier et la magie a opéré. J’avais préparé une sélection d’échantillons dont les techniques, points et effets de matières, me semblaient pouvoir correspondre à une traduction en broderie de son œuvre. Elle en a choisi certains et nous nous sommes lancées dans la réalisation de deux échantillons.
Non seulement le choix des matières, des couleurs mais aussi l’interprétation faite de ses tableaux, tout en essayant de respecter sans dénaturer la vibration et le graphisme de la peinture, ont plu à Daniela, mais également à un client, ce qui a abouti, ce faisant, à la réalisation de cette œuvre.
Cette aventure m’a permis de tisser de nouveaux liens et a ouvert notre savoir-faire à de nouveaux horizons tout aussi passionnants que ceux de la mode.
Au-delà de la rencontre professionnelle, ce fut une magnifique aventure artistique lors de laquelle nous avons pu mettre en lumière notre savoir-faire unique au service d’une artiste et pour une commande décorative. La broderie est aussi une histoire de rencontres humaines, de dialogues et de collaborations privilégiées, qui se construit au fil des expériences partagées et des défis à relever dans tous les domaines. Et notre collaboration avec Collection Latil s’inscrit dans cette démarche.
Pouvez-vous nous parler de votre travail sur les panneaux brodés
du Pavillon Ledoyen, dessinés par Kostia ?
À la sortie du premier confinement en mai 2020, le chef Yannick Alléno (Pavillon Ledoyen) et Laurence Bonnel (Galerie SCENE OUVERTE) ont demandé à Kostia (artiste de la galerie) une installation décorative permettant de créer une distanciation sociale pour le restaurant gastronomique.
Kostia a souhaité se fondre dans ce décor exceptionnel en créant un écrin supplémentaire qui ne serait pas seulement une œuvre d’art posée, mais les prémices d’un ensemble cohérent dont le chef Yannick Alléno est le chef d’orchestre. L’idée était de réutiliser cette architecture existante et de l’ancrer dans une nouvelle ère où l’on conserverait le sentiment d’ouverture sur la nature. « Un vu sans être vu » laissant la possibilité d’englober la beauté du site d’un regard, une œuvre où le bruit du service et des autres convives nous rassure par sa présence sans risquer de nous exposer : la « discrétion sociale » comme la nomme le chef Yannick Alléno.
Kostia a créé des dessins contemporains floraux sur toiles tendues, en reprenant la thématique des quatre saisons présente dans les décors de Louis-Jacques Galland. Il a ensuite créé des voilages sur cadres suspendus, amovibles, soutenus par des structures en laiton brossé, qui semblent flotter dans la salle.
Kostia nous a demandé de réaliser des broderies contemporaines d’après ses dessins. Nous avons allié des techniques qui, combinées les unes aux autres, font exploser le dessin dans un feu d’artifice de couleurs et de matières. La délicatesse des oiseaux et insectes qui s’invitent près des branchages, a créé un ensemble féérique.
PROJETS
du restaurant étoilé.
Alléno Paris au Pavillon Ledoyen
du restaurant étoilé.
Alléno Paris au Pavillon Ledoyen
du restaurant étoilé.
Alléno Paris au Pavillon Ledoyen
Pour toute demande de stage ou d’emploi, veuillez envoyer un mail à atelier@montex.fr en attachant
en pièce jointe un CV et une lettre de motivation.
Photos : ©Alix Marnat, ©Tiphaine Orfao, ©Sebastian Mittermeier