adresses

L’Écrin Pop-Up Galerie | Biarritz |

Parlez-nous du savoir-faire des quatre artistes de l’exposition

Qu’elles soient peintres, designers ou archéo-métallurgiste, toutes possèdent un savoir-faire et une approche de la matière hors du commun privilégiant les techniques et les gestes singuliers qui caractérisent leurs créations uniques. Le façonnage de la céramique et du métal ou la mise en couleurs de supports textiles sont des disciplines qui nécessitent une technicité et une sensibilité certaines. L’Écrin met à l’honneur la maîtrise technique et l’esthétique brute ou sophistiquée des œuvres exposées à Biarritz.

Que représente le titre de l’exposition ?

“L’Écrin” est une Pop-Up Galerie pensée pour mettre en avant des objets précieux ou porteurs de savoir-faire d’exception. Une sorte de coffret à trésors où l’on peut trouver un bel objet à porter ou à exposer, ou encore des pièces uniques et riches de sens. C’est avant tout un espace de découverte, de rencontre et de beauté.

Qu’est-ce qui vous a poussé à exposer à Biarritz ?

Carole Fraresso, fondatrice de la maison de joaillerie Motché vit dans le Pays Basque. C’est donc tout naturellement qu’elle a proposé l’idée de faire une seconde exposition à Biarritz, à la manière d’une Pop-Up Galerie d’été, ouverte aux Biarrots et ses vacanciers. Il s’agissait également d’offrir une visibilité aux créateurs et aux artistes dans la cité Impériale, en dehors de la capitale parisienne. L’Hôtel Mercure Plaza de Biarritz et son cadre idéal, face au front de mer, a accueilli cet écrin estival du 16 au 22 juillet.

Quel est le lien entre les artistes et l’exposition ?

Toutes les œuvres parlent du corps à travers la matière, entre sensualité et gestualité. La réunion de ces quatre artistes est liée à la rencontre d’univers artistiques évoluant autour de différents matériaux : métal, textile, céramique et pigments. Cette année, se sont joints à nous l’artiste Bix du Brusle et la céramiste Sonja de Monchy. L’Écrin est la suite logique d’une première exposition qui a eu lieu, en 2017, dans le quartier Drouot de Paris avec l’artiste Elo de la Rüe du Can et la Maison Motché. Cette première collaboration de “Soies Peines Appliquées d’Or” nous a donné envie de poursuivre notre réflexion autour des multiples références historiques, techniques et symboliques de l’accessoire artistique dans l’univers du luxe.

Quel a ou ont été les moments forts de l’exposition ?

Un regard émerveillé, une curiosité aiguisée, une discussion fouillée, un (des) merci(s)… Chaque jour comptait ses moments forts !

Avez-vous d’autres événements prévus ?

Pour l’instant, les projets ne sont pas définis, mais plutôt des idées et notamment de faire de L’Écrin un espace fixe où pourront être proposés de nouvelles séries et de nouveaux artistes toute l’année.

Top