Alléno Paris au Pavillon Ledoyen | Paris |
Un cadre exceptionnel pour une empreinte gastronomique hors du commun
En plein cœur des jardins des Champs-Elysées, c’est dans le salon Byzance du Pavillon Ledoyen, maison emblématique et institution gastronomique parisienne depuis 1792, que le Chef Yannick Alléno a installé son restaurant gastronomique « Alléno Paris ». Classé trois étoiles au Guide Michelin 2021, sept mois seulement après son ouverture, « Alléno Paris » offre une expérience unique où tous les sens sont convoqués.
L’art et le design tiennent une place importante dans la vie de Yannick Alléno.
Pour une expérience sensorielle totale, Yannick Alléno crée un univers pour chacun de ses restaurants. Il a fait appel à Olivier Masmonteil pour orner le plafond du Pavillon Ledoyen d’une fresque monumentale, pour L’Abysse, son comptoir à Sushi, il a demandé à Tadashi Kawamata, par l’intermédiaire de son ami galeriste émérite Kamel Mennour, de créer une installation composées de milliers de baguettes et pour Alléno Paris c’est à Kostia qu’a été confiée la mission de réaliser une installation singulière…
Cette installation fait écho à la cuisine de Yannick Alléno,
Chef audacieux multi-étoilé qui déploie une cuisine chic
et moderne dans laquelle chaque mets est construit,
architecturé et savamment recherché.
À la sortie du confinement, en mai 2020, le chef Yannick Alléno et son épouse Laurence Bonnel, fondatrice de la Galerie SCÈNE OUVERTE, demandent à l’artiste Kostia une installation décorative permettant de créer une distanciation sociale pour ce restaurant gastronomique. Yannick Alléno souhaitait une œuvre où les convives ne soient pas coupés de l’atmosphère du restaurant mais bénéficient tout de même d’une certaine « discrétion sociale ».
La proposition de Kostia est élégante et délicate, « un vu sans être vu » permettant d’apprécier la beauté de cette salle d’un seul regard, de jouer entre le grandiose et l’intime. Il imagine des voilages sur cadres suspendus, amovibles, soutenus par des structures en laiton brossé, qui semblent flotter dans la salle.
Pour faire écho aux jardins, visibles depuis les innombrables baies vitrées, Kostia s’inspire de la thématique des 4 saisons présente dans les décors de Louis-Jacques Galland à l’origine de ce salon baigné de lumière, classé aux monuments historiques.
Kostia crée des dessins contemporains floraux et demande aux ateliers Montex de les transposer en broderies. Aska Yamashita, directrice artistique des ateliers Montex fait un travail extraordinaire de compréhension et de transcription de l’œuvre. Elle allie des techniques qui, combinées les unes aux autres, font exploser le dessin dans un feu d’artifice de couleurs et de matières. La délicatesse des oiseaux et insectes qui s’invitent près des branchages crée un ensemble féérique.
Cette installation fait écho à la cuisine de Yannick Alléno, Chef audacieux multi-étoilé qui déploie une cuisine chic et moderne dans laquelle chaque mets est construit, architecturé et savamment recherché avec une attention toute particulière portée aux sauces !
Crédit photo : Sebastian Mittermeier