Maison Veronese | Paris |
L’art et la richesse du verre de Murano
au centre de Paris
Au 327 rue Saint-Martin à Paris, Ruben Jochimek, directeur artistique de la Maison Veronese, a imaginé un lieu de rencontres, d’idéation, de découvertes et d’émerveillement.
L’installation de la Maison dans ce nouvel espace en 2019 a permis la concrétisation d’un concept incarnant parfaitement la mission de Veronese : perpétuer le dialogue entre art, art de vivre et design, et transcender les époques et les frontières, par le prisme du verre de Murano. Veronese souhaitait un lieu de vie et de mouvement, où les clients, les partenaires et l’équipe se sentent à l’aise, libres de circuler, de s’inspirer, d’échanger, de co-créer en oubliant le temps.
Des expositions et expériences renouvelées
La salle d’exposition propose une nouvelle scénographie chaque année, mêlant plus de 90 ans de collections, et des pièces contemporaines. Depuis 2022, la Maison invite régulièrement des curateurs, comme Béatrice Masi de la Spaceless Gallery, des designers et des artistes, à repenser avec la Maison ce lieu d’échanges et de dialogue. L’expérience esthétique est couplée à l’expérience humaine et gustative, avec la cuisine, pièce centrale de ce lieu, qui propose à ses clients de partager café, goûters ou repas de chef autour d’une belle conversation.
« D’OÙ JE VIENS, TOUT SE PASSE DANS LA CUISINE,
ET JE VOULAIS QUE LA FAMILLE VERONESE
EN FASSE AUTANT. »
Ruben Jochimek
Bureau d’études et atelier
Veronese accompagne ses clients depuis l’idéation à la livraison d’un projet, que la pièce soit issue de la collection, construite à partir d’éléments de celle-ci, ou de la création pure. L’équipe de conception apporte son expertise en dessin technique, développement et technologie, pour la réalisation des projets les plus ambitieux. L’atelier permet l’expérimentation, mais également le contrôle de chaque pièce façonnée à Murano, ainsi que l’assemblage de chaque élément (verre, acier, connectique…). C’est aussi dans l’atelier que Veronese restaure des pièces anciennes, issues ou non de ses collections.
Les archives, trésor de la maison
Depuis 1931, Veronese conserve les éléments en verre façonnés à Murano, utilisés ou non dans ses collections et collaborations avec les designers. Chaque élément est un témoin de l’histoire et de l’expertise de cette maison d’art, mais aussi le point de départ de nouvelles idées, d’assemblages empreints de tradition et de contemporanéité.
La collection Martha, de Freddie Jochimek, la suspension Ornella de Sandra Benhamou, ou Past and Future de Piet Hein Eek ont germé au cœur des archives, grâce à la rencontre avec un élément d’époque.
Lieu de vie, au-delà de l’art de Murano
Veronese croit aux projets qui naissent de rencontres. Aux avancées de l’art et du design qui jaillissent de discussions passionnées. Chaque année, lors de la Paris Design Week, la Maison organise un événement pour ses clients et partenaires, et chaque mois, les déjeuners Dine & Design réunissent clients et personnalités de l’art et du design autour d’un déjeuner gastronomique. Depuis 2024, la Maison organise également les Design Sessions, pour les agences d’architecture et de décoration d’intérieur. À l’improviste ou sur rendez-vous, les clients sont toujours accueillis au showroom pour une visite de l’exposition, de l’atelier et des archives ; mais surtout pour une discussion, une rencontre entre leur projet, leur créativité et les possibilités illimitées de l’art de Murano vu par Veronese.
Veronese
327 rue Saint-Martin
75 003 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 45 62 67 67
contact@veronese.fr
Lundi au jeudi : 9 h 30 – 18 h 30
Vendredi : 9 h 30 – 17 h 30
Découvrez également Veronese dans les espaces Collection et Rencontres.
Photos – Photos – ©Nicolas Anetson, ©Pierrick Verny, ©Anne-Emmanuelle Thion