Dominique Chevalier
Dans cette interview, Dominique Chevalier raconte comment son amour pour le textile est né dans l’usine de son père. Aujourd’hui, elle dirige Paris l’Après-Midi, sélectionnant soigneusement les matières premières et les partenaires pour ses collections exclusives.
Toyine Sellers
Toyine Sellers a découvert le tissage à la suite d’un défi lancé par Peter Marino. Intégrant l’imperfection à son esthétique, elle crée des textiles uniques mêlant fibres naturelles et fils fantaisie. Chaque création est le résultat d’un savoir-faire et d’une exigence rares.
Helena Bajaj Larsen
Je travaille avec un atelier à Jaipur, une ville très riche pour l’artisanat, la création de textiles et de bijoux. Le tissu est mon médium premier. Il permet de lier l’art et la fonction, et offre une interaction intime entre l’humain et l’objet.
Jeanne Vicerial
Pour moi, le fil noir est un stylo. Je dessine en trois dimensions avec des fils de tailles différentes : de ceux de la taille d’un cheveu à des cordes plus épaisses.
Charlotte Kaufmann
Le geste est au centre de mon travail de tissage. Il vient animer la surface tissée et donner cette vibration organique et spontanée très reconnaissable dans mes collections.