Samuel Accoceberry
Rencontre avec Samuel Accoceberry, designer français qui partage sa passion pour les savoir-faire artisanaux et l’exploration créative. Dans cet entretien, il évoque son parcours, son travail en studio et la liberté qu’il trouve dans la création de pièces uniques.
Samir Mazer
Entre Tétouan et Toulouse, Samir Mazer propose de nouvelles de l’art du zellige. Il sublime la matière, en révèle la richesse et la sensualité à travers la création de surface d’exception qui sortent des codes esthétiques traditionnels.
Maxence de Bagneux
Maxence de Bagneux crée des sculptures à vivre. Il cherche à transmettre le plaisir que lui procure la création à travers ses œuvres. Profils mystérieux, totems, œuvres murales, Maxence cherche en permanence à ouvrir les champs, mixer les techniques et les styles…
Martin Berger
La liberté m’a permis de m’affranchir des limites et contraintes du décor pour aller toucher des aspects plus personnels, des espaces « réduits » aux formats et formes que je choisis ou qui s’imposent…
Lucille Boitelle
Lucille Boitelle, peintre ornemaniste, nous invite à explorer son univers singulier où ses cartons, peints patiemment à la main, sont utilisés par tous les champs des arts décoratifs. Découvrez son parcours et son univers où chaque œuvre devient le vecteur d’histoires révélées à travers la subtilité de ses gestes et la poésie des matières pour des décors habités.
Florence Girette
Depuis 20 ans, Florence Girette explore la peinture sur toile et le verre dans le mobilier et les intérieurs, collaborant avec des décorateurs et architectes. Elle crée également des peintures uniques sur miroirs. Son fils, Arthur Sire, la rejoint, recevant son savoir-faire précis et spontané.
Camille Viry
“J’aime travailler en grand, faire corps avec le mur, être complètement enveloppée et prise par la couleur, par la matière. J’aime trouver la matière, le motif, l’ambiance qui va faire que le décor résonne avec le lieu dans lequel il s’inscrit…”
Anne Lopez
La ligne conductrice de mon travail est le dessin que j’utilise pour figurer l’effet du souffle du vent sur la nature. Ce souffle initie le mouvement et agence les motifs décrivant une progression narrative.
Dominique Chevalier
Dans cette interview, Dominique Chevalier raconte comment son amour pour le textile est né dans l’usine de son père. Aujourd’hui, elle dirige Paris l’Après-Midi, sélectionnant soigneusement les matières premières et les partenaires pour ses collections exclusives.
Toyine Sellers
Toyine Sellers a découvert le tissage à la suite d’un défi lancé par Peter Marino. Intégrant l’imperfection à son esthétique, elle crée des textiles uniques mêlant fibres naturelles et fils fantaisie. Chaque création est le résultat d’un savoir-faire et d’une exigence rares.
Helena Bajaj Larsen
Je travaille avec un atelier à Jaipur, une ville très riche pour l’artisanat, la création de textiles et de bijoux. Le tissu est mon médium premier. Il permet de lier l’art et la fonction, et offre une interaction intime entre l’humain et l’objet.
Jeanne Vicerial
Pour moi, le fil noir est un stylo. Je dessine en trois dimensions avec des fils de tailles différentes : de ceux de la taille d’un cheveu à des cordes plus épaisses.
Charlotte Kaufmann
Le geste est au centre de mon travail de tissage. Il vient animer la surface tissée et donner cette vibration organique et spontanée très reconnaissable dans mes collections.
Jacques Rayet
Depuis 1880, Maison Pouenat sublime le métal pour des créations audacieuses. Jacques Rayet, son PDG depuis 30 ans, n’a eu de cesse de développer des projets en mariant les savoir-faire artisanaux aux techniques industrielles. Découvrez à travers cette interview sa passion pour le métal et comment il a su positionner Maison Pouenat comme référence en tant qu’ensemblier du métal dans la décoration d’intérieur.
Patricia Racine
Plongée dans l’univers créatif de Patricia Racine, directrice artistique de la Manufacture Robert Four. En quelques années, elle a redéfini le style et la texture des tapis et tapisseries d’Aubusson. Elle nous dévoile son parcours, sa vision moderne ses prises de décision qui ont ancré la marque Robert Four dans l’exploration artistique et la contemporanéité.
Mathieu Bassée
Directeur artistique de Studio MTX, Mathieu Bassée développe cette Maison d’art de Chanel qui propose des broderies architecturales….
Alexia Leleu
Plongée dans l’histoire d’une Maison emblématique du XXe siècle ancrée dans l’histoire artistique, l’artisanat et le design d’exception. Découvrez les motivations, les aspirations et les modes de création et de production de cette Maison, à travers une rencontre avec Alexia Leleu, arrière-petite-fille du fondateur, engagée à conjuguer tradition et modernité.
Veronese
La Maison Veronese est née de la volonté de créer un dialogue entre les maîtres verriers de Murano et la haute décoration, dès les années 30. Reprise en 2009 par Freddie Jochimek, rejoint par ses deux fils, la maison s’est métamorphosée en une aventure familiale.
Maud Ruby
Maud Ruby est une plumassière passionnée et innovante, qui explore la plume et l’hybridation des matériaux. Alliant techniques de la mode, de la chapellerie et de la plumasserie traditionnelle, elle imagine de nouvelles associations de matière (marqueterie, nacre), et de nouvelles applications, notamment pour les arts décoratifs. Rencontre avec une artiste,technicienne et poétesse des plumes.
Armel Soyer
Depuis 2011, Armel Soyer met en valeur les arts décoratifs du XXIe siècle, à travers des pièces de designers reconnus ou émergents. Son goût pour les matières nobles et naturelles, son appétence pour le geste artistique et technique, forment un ensemble exigeant et cohérent, mis en situation dans ses trois lieux phares.
RoWin’ Atelier
Entretien avec Frédéric Rochette et Hervé Winkler, qui partagent les débuts et les succès de RoWin’ Atelier, créé en 2011. Ils racontent leur formation, leurs prises de conscience, et leurs rencontres décisives avec les artisans d’art, qui collaborent sur la réalisation de leurs pièces de mobilier…
Charlotte Biltgen
Charlotte Biltgen est architecte d’intérieur et designer. Son ambition de créer des lieux de vie, de lier espace et mobilier. En quête constante d’équilibre, elle aime sans cesse se renouveler…
Sasha&Natacha
Nous avons rencontré Anne-Sophie lors de la soutenance « Vitrine pour un designer » qui a eu lieu en juin dernier…
Sonja de Monchy
Attachée au travail de la main et à l’expression des matières et de la couleur, Sonja de Monchy imagine au sein de son atelier des surfaces et des objets en céramique émaillée sur mesure destinées à l’ennoblissement des espaces.
Hana Karim
Mon processus de création oscille généralement entre des impulsions soudaines et des examens rationnels. Je ne fais jamais ou très rarement des croquis avant de créer. J’ai le luxe de vivre de l’autre côté de la rue de mon studio, ce qui me donne la possibilité de transformer mes idées en réalité en quelques instants.
Nosqua
“Le verre est une passion. Bien que ce soit un matériau capricieux à travailler, son pouvoir d’attraction lié à la lumière nous a séduits. La transparence du verre et la multitude de façons de le travailler nourrissent sans cesse notre créativité. »
Adèle Collections
Passionnés de fibres végétales, de bois tressé, de cuirs, de textiles associés à des savoir-faire anciens, nous avons eu envie, à travers ADÈLE Collections de rassembler et d’offrir des matières artisanales et uniques aux designers, architectes, décorateurs et à tous les amoureux des belles histoires.
Manon Bouvier
Mon monde à moi est fait d’ombre et de lumière. J’aime réaliser des motifs qui donnent l’impression de sortir des panneaux de marqueterie. La plus grande spécificité de mon travail est de jouer avec les perspectives. J’aime relever les défis…
Paulus Marquet
J’essaye de comprendre la structure des végétaux : comment ils poussent, comment ils s’articulent, comment une tige va tout à coup se dérouler et devenir une feuille, comment une branche va se diviser et devenir une multitude de petites branches.
Nadège Mouyssinat
Il y a une transformation qui s’opère qui est indépendante de notre volonté, quelque chose qui nous échappe.
Genevieve Bennett
J’apprécie vraiment la diversité et la création de quelque chose d’unique pour un client spécifique, que ce soit une pièce en cuir faite à la main ou une collection de textiles pour une marque d’articles pour la maison.
Jean-Jacques Jakubowiez, Jakos Art
Aujourd’hui, le macaron est l’objet principal, le dernier-né. Je n’ai pas de matière de référence mais je travaille beaucoup le métal…
Illustre
Nous souhaitions ardemment offrir à nos clients cette sensation d’avoir la peinture sur leurs murs. Grâce à notre imprimeur parisien, nos papiers peints ont la rare qualité d’être aussi beaux de près que de loin !
Amélie Ricard, Maison 1909
Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours vu les rideaux en perles de buis dans la maison familiale. Ma mère crochetait des perles une à une, sa tante avant elle et mon arrière-grand-père également.
Sabine Halm, Atelier Madrigal B
Je suis dentellière depuis plus de 15 ans. Je descends d’une lignée de fileurs et tisserands et suis très émue par tous ces ancêtres. Ce n’est pas une passion, c’est une évidence, pour moi, le choix de ce métier de dentellière.
Caroline Prégermain, Atelier Saint Didier
Je pense qu’il faut proposer des créations audacieuses pour toucher l’esprit des gens.
Bonnemazou Cambus
Comme nous faisions beaucoup d’appartements ou de maisons pour des particuliers, nous arrivions chaque fois en fin de chantier à nous demander quelle poignée choisir. Les détails décoratifs et la notion d’ornement en architecture sont des sujets qui nous intéressent depuis toujours.
Franck Juery
J’aime bien procéder ensuite par association d’images qui se répondent selon une narration que j’essaye de transmettre ou simplement par des correspondances oniriques et poétiques.
Luce Couillet
Mon pilier, c’est le tissage. C’est une technique de construction qui, sous des aspects binaires un peu rigides, offre un panel de résultats riches et infinis. Je l’utilise pour sa fonction première : assembler des matériaux ensemble.
Kostia
Dans le meuble, il y a du bois, de la sculpture, du bronze. J’aime beaucoup cette contrainte de création, un meuble peut-être aussi incroyable qu’on le souhaite, il reste un meuble. Cela ne m’empêche pas de travailler grâce à ma technique sur des pièces purement d’art.
Emily Baylis, June In March
In a mindset of creating sustainable installations and changing people’s habit in using artificial flowers, we are using preserved foliage and flowers for long lasting installations in restaurants, hotels and other events.
Cecile Zeitoun, Zeit Paris-Berlin
Créer de manière responsable est essentiel dans un monde fast fashion. Cela se joue sur deux tableaux, écologique d’une part et humain aussi. Pas de transports polluants, pas de gâchis d’eau et des matières ultra-qualitatives.
Clémentine Brandibas
C’est lors des portes ouvertes de l’Ecole supérieure des arts appliqués Duperré à Paris que j’ai ressenti un coup de foudre pour la broderie d’art. J’y ai vu une pratique en accord parfait avec mon caractère et dans laquelle les images que j’avais en tête pouvaient se concrétiser et s’épanouir.
Fabrice Bana
À l’âge de 30 ans, je me suis dit que c’était le bon moment pour changer de carrière.
Joseph Grappin
Je suis intéressé par toutes les situations et les contextes donnant lieu à chaque fois à de nouvelles questions d’aménagements. Il y a des éléments récurrents que l’on peut retrouver dans mes projets, comme la création de principes structurels et le travail du bois.
Frédéric Ormond, Ormond Editions
Mon intérieur reflète cette approche en laissant une place importante aux pièces sculpturales quels que soient le support, l’époque ou l’origine. Se côtoient chez moi des pièces de Pierre Jeanneret, de Rick Owens ou de Pierre Paulin associées à des antiquités romaines et aztèques.
Philippe Marcille, Bulthaup
J’ai retrouvé en Bulthaup mes idées d’un agencement de cuisine, basé sur des notions d’architecture du Bauhaus…