Rencontres

Adèle Collections

Créateur et Éditeur de Revêtements Décoratifs et Textiles 

Lucien, tout au long de votre carrière, vous avez créé plusieurs entreprises liées à la peinture et aux revêtements décoratifs : comment est née l’idée de créer Adèle Collections ?

 

Après de longues années riches de rencontres et de projets, j’ai décidé de consacrer la majeure partie de mon temps à mon amour pour le travail artisanal, aux harmonies de matières et de couleurs, aux créations et conseils en relation avec une clientèle passionnée d’architecture et de décoration.

L’originalité des matières, leur caractère unique et le respect des ateliers de production, enrichissent tout projet de décoration d’une généreuse et humaine notion de luxe face à la standardisation industrielle envahissante.

Passionné de fibres végétales, de bois tressé, de cuirs, de textiles associés à des savoir-faire anciens, j’ai eu envie, à travers Adèle Collections de rassembler et d’offrir des matières artisanales uniques aux designers, architectes, décorateurs et à tous les amoureux des belles histoires.

Dominika Roslon, Gabrielle de Cocatrix, quel est votre parcours
et pourquoi avoir rejoint cette aventure ?

 

Dominika Roslon : Mon expérience de travail sur les décors éphémères m’a amenée à des réflexions sur la manière dont ils sont fabriqués, les usages de la matière, sa nature, sa provenance…

J’ai toujours été sensible au travail artisanal, à la couleur, aux formes, à la manière dont tout s’imbrique pour faire partie d’un ensemble tangible mais aussi aux couches de l’invisible, à tout ce qui influence notre quotidien et nos sens. Ma rencontre avec Lucien et Adèle Collections s’est d’abord faite autour d’un projet, puis nous avons tout naturellement eu l’envie de poursuivre cette aventure ensemble.
 
Gabrielle de Cocatrix : Après avoir travaillé dans des galeries d’art internationales, je me suis peu à peu tournée vers le monde de l’architecture d’intérieur. C’est ainsi que j’ai rencontré Lucien chez Meriguet Carrère Paris, marque de peinture et papiers peints à destination des professionnels de la décoration et des particuliers. Nous avons partagé l’ouverture et le développement de cette belle marque et de son showroom parisien pendant trois ans.

Cette expérience nous a soudés et lorsque Lucien a décidé de monter Adèle Collections, j’ai toujours su que nos chemins se recroiseraient. C’est donc avec enthousiasme que j’ai rejoint, en 2022, ce projet qui nourrit ma sensibilité aux belles matières, mon goût pour l’harmonie des couleurs et la richesse des rencontres humaines.

Qu’est-ce qui vous anime à travers ce projet ?

 

Qualité de vie et bien-être au quotidien, nous incitent à repenser les notions habituelles d’esthétique et de création en termes de décoration d’intérieur. Les matériaux de finition empruntés à la nature nous encouragent à privilégier le travail artisanal, les matières organiques, les méthodes et les savoir-faire anciens pour une démarche plus qualitative et une vision plus en lien avec ce qui nous entoure.

Qu’ils soient originaires de France, d’Europe, du Japon, d’Amérique du Sud ou du continent africain, les matériaux fabriqués artisanalement font l’objet d’une étroite collaboration avec les ateliers afin de détourner les différents savoir-faire au profit de revêtements et de matières adaptés aux décors actuels, intemporels et uniques.

Les matières que vous proposez sont toutes issues de savoir-faire particuliers,
comment les choisissez-vous et quelle est votre relation avec les artisans,
les communautés qui les réalisent ?

 

Le réseau d’artisans que nous animons à travers Adèle Collections est le fruit de voyages, de rencontres réalisées au fil du temps. Amené à beaucoup voyager dans le monde pour des chantiers menés par des architectes d’intérieur, Lucien a tissé des liens avec des ateliers et des communautés avec lesquels nous travaillons aujourd’hui directement.

Nous sommes continuellement à l’affût d‘artisans aux savoir-faire rares qui cultivent un lien fort avec la nature et utilisent des ressources disponibles autour d’eux. Nous nous inscrivons dans un projet social de soutien et de développement de l’artisanat. Pour nous, les projets surpassent la beauté de surface et reposent sur la connexion entre l’humain, l’organique, le respect et l’échange.

Vous sourcez la plupart des revêtements et tissus naturels d’Adèle Collections, mais vous proposez également des dessins, je pense notamment au bois tressé. Avez-vous un bureau d’étude ? Est-il possible de faire réaliser des motifs sur-mesure ?

 

Nous avons, pour nos collections, créé des dessins adaptés à la décoration moderne mais il est possible d’étudier chaque projet sur-mesure. Nous travaillons directement avec les ateliers, les artisans et proposons aux architectes, décorateurs et designers de créer leur propres dessins et d’adapter les teintes lorsque cela est possible.

Notre expérience et notre expertise nous permettent également de proposer un service de prescription personnalisé en mettant à profit nos compétences pour toute recherche, création ou mise en œuvre de matières spécifiques et artisanales.

Nous proposons également un accompagnement sur-mesure pour réaliser un objet d’exception en matière naturelle ou mettre en place un projet collaboratif avec des artisans et des ateliers en France, en Europe ou à l’étranger.

Une autre de vos particularités est de collaborer avec des artisans d’art. Comment les choisissez-vous ? Que vous apportent ces collaborations ?

 

Toujours cet art de la rencontre, si précieux pour nous. Récemment, nous avons enrichi notre offre en travaillant avec des artisans d’art français : Agnès Kotarba, Hermine Torikian et Amélie Chapleau. Nous proposons d’intégrer leurs ouvrages à l’architecture d’intérieur de façon à créer un décor autour d’une œuvre. Leur sensibilité et leur démarche de travailler à partir des matières naturelles correspondent à la vision d’Adèle Collections.

 

Comment imaginez-vous le développement d’Adèle Collections ?

 

Le développement d’Adèle Collections se poursuivra à travers le fil rouge de la réflexion sur l’amélioration de l’habitat et du bien-être résultant de la mise en espace de nos lieux de vie, de travail, de repos et de passage.

Nous allons étoffer notre réseau d’artisans en France et dans le monde pour continuer à proposer aux créatifs des matières décoratives originales. Nous allons renforcer les collaborations existantes et en initier de nouvelles avec des designers et des architectes en France et à l’international. Nous pensons également créer nos propres collections d’objets en collaboration avec des créatifs.

Photos –  ©Corinne Jamet ©Eric Zéziola ©Sophie Vaidie ©Hermine Torikian

Top