Philippe Marcille, Bulthaup
Quel est votre parcours ?
Après des études d’architecture d’intérieur, j’ai commencé ma carrière en Haute-Savoie, puis je me suis dirigé vers Milan. Je réalisais des projets d’agencement d’intérieurs et concevais des espaces pour de grandes marques de mode. J’ai eu la chance de travailler aux côtés de l’architecte suisse Mario Botta pour l’agencement intérieur d’une de ses réalisations. Puis j’ai eu l’opportunité de reprendre l’entreprise familiale implantée à Annemasse, dans le bassin du Genevois, en l’orientant alors vers l’équipement intérieur et l’aménagement de cuisines.
Comment est née votre collaboration avec Bulthaup ?
Nous sommes partenaires depuis 18 ans. C’était pour moi une évidence de travailler avec cette marque. J’ai retrouvé en Bulthaup mes idées d’un agencement de cuisine, basé sur des notions d’architecture du Bauhaus, mais aussi de convivialité et d’un esprit de communion. À l’époque, je souhaitais faire évoluer l’entreprise d’Annemasse, qui est une petite ville, mais située dans une région où il existait de belles opportunités. Les projets de transformations de fermes en belles résidences étaient nombreux, et il était évident que Bulthaup y avait toute légitimité. Leurs cuisines sont totalement adaptables aux espaces, sans aucune dissonance. Je suis rapidement devenu l’un des premiers revendeurs de la marque. Enfin, en 2014, j’ai ouvert, en collaboration avec Myriam Parron, un autre showroom Bulthaup à Annecy.
Comment est née l’aventure Bulthaup Haussmann ?
Désireux de rejoindre la région parisienne, j’ai créé en 2004 Forme et Fonction, un showroom à Saint-Germain-en-Laye qui propose sur l’ouest parisien du mobilier design de grandes marques. Lorsque le projet de création d’un nouvel espace Bulthaup a vu le jour sur la rive droite de Paris, j’ai immédiatement fait connaître mon souhait d’être de l’aventure. Je suis un grand amateur d’art, j’aime la philosophie, l’atmosphère et le rythme qui se dégagent de cette partie de la capitale. Elle est très dynamique, habitée et traversée par une population active qui aime le design et les beaux espaces. Cela correspondait parfaitement à la philosophie Bulthaup.
Quelle est votre volonté pour ce nouveau showroom ?
J’aime avant tout l’idée d’un espace ouvert, que sa situation géographique dépeint parfaitement, puisqu’il est placé à un carrefour. Nous avons souhaité ce showroom comme un lieu à forte personnalité, très habité et personnalisé avec une attention particulière portée à la décoration intérieure et à la scénographie. Chaque cuisine prend place dans un espace incarné qui lui ressemble, qui exprime l’idée que l’on pourrait être chez soi. Et le showroom sera aussi un espace de vie, puisque nous l’ouvrons à des événements extérieurs.
Comment avez-vous rencontré Collection Latil ?
Après avoir développé plusieurs entreprises en Haute-Savoie, nous sommes arrivés sur la région parisienne. Notamment à Saint-Germain-en-Laye en créant les mêmes entreprises autour du mobilier contemporain et agencement de cuisines avec Bulthaup. Lors d’un recrutement, Anne-Sophie s’est présentée comme architecte d’intérieur. Nous avons collaboré quelques années ensemble. Nous avons des idées communes concernant le monde de l’architecture, de l’objet, des matières… Cela a été très fort et très important pour le développement de la société à Saint-Germain-en-Laye. Anne-Sophie a une sensibilité particulière réunissant le design, les valeurs contemporaines ainsi que sa propre touche. De plus, elle sait marier cette architecture contemporaine avec de vraies matières. Cette rencontre nous a permis un développement mutuel. Anne-Sophie étant grande voyageuse, la collaboration s’est arrêtée lors de son départ sur une autre région pour développer sa propre carrière. Puis nous nous sommes retrouvés avec bonheur et plaisir lors de la création de sa société Collection Latil. Nous collaborons de nouveau avec beaucoup de joie et de passion. Nous puisons dans ces savoir-faire et conseils pour donner vie à nos agencements.