Rencontres

Hana Karim

Parlez nous de vous.

En tant qu’enfant de deux artistes, j’ai toujours été entouré d’une quantité incroyable de matériaux artistiques, de peintures, de sculptures, d’artistes, de visites de musées et de conversations sur l’art ou sur ce que cela fait d’être un artiste. Toutes ces choses me semblaient très naturelles. En tant que petite fille, je pensais que tout le monde avait un studio chez eux. Puis, j’ai découvert l’argile et je suis restée heureuse ici depuis.

Quel est votre processus de création ?

J’ai toujours considéré mon travail comme quelque chose de très intuitif. Plus j’essaie de forcer les choses, plus elles perdent en pureté d’expression. Mon processus de création oscille généralement entre des impulsions soudaines et des examens rationnels. Je trouve généralement les meilleures idées à des moments aléatoires. Je ne fais jamais ou très rarement des croquis avant de créer. J’ai le luxe de vivre de l’autre côté de la rue de mon studio, ce qui me donne la possibilité de transformer mes idées en réalité en quelques instants.

Où trouvez-vous l’inspiration ?

Dans mon processus créatif, trouver la correspondance parfaite entre les formes et les couleurs revêt une grande importance. Une fois que mes objets sont terminés, refroidis dans le four, ma plus grande joie créative a lieu : empiler des céramiques sur le sol de mon studio, découvrir comment différentes formes dialoguent entre elles, comment parfois l’ajout d’une touche de couleur vive fait toute la différence. Prendre des photos de mon travail est une partie très importante de mon processus créatif. Cela me rappelle un peu la peinture.

Où pouvons-nous voir votre travail ?

Mon travail peut être vu dans mon studio à Ljubljana. Au cours des deux dernières années, j’ai eu la chance de voir mes céramiques présentées dans quelques magasins du monde entier. Virtuellement, vous pouvez trouver mes œuvres les plus récentes sur mon profil Instagram et sur mon site web.

Comment pouvons-nous participer à l’un de vos ateliers ?

J’enseigne quatre ateliers de modelage à la main par mois, principalement dans mon studio situé dans ma charmante rue au cœur de Ljubljana, mais parfois nous les organisons dans de beaux villages slovènes. Vous pouvez postuler via mon site web, mais je vous conseille de vous dépêcher car les places sont limitées, et nous essayons de maintenir une atmosphère un peu plus intime, donc les ateliers ont tendance à se remplir rapidement.

Que pensez-vous de la Collection Latil ?

Je pense que c’est une sélection magnifiquement organisée de créateurs contemporains associée à des textes et des photos inspirants.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Il m’est difficile de planifier aussi loin à l’avance. Je souhaite évoluer activement, me développer, m’élargir tout en conservant une certaine liberté. Ce medium m’a déjà offert d’innombrables nouvelles possibilités, et je suis convaincu qu’il en offrira encore davantage à l’avenir.

Top