Illustre
Pouvez-vous nous raconter l’histoire d’Illustre ?
Illustre est arrivée naturellement dans nos vies. Laurence Amélie et moi travaillions déjà ensemble chez Bonpoint et avons toujours eu une complémentarité et une joie de concevoir les choses ensemble.
Comment définiriez-vous l’univers de la marque ?
L’univers de la marque représente cette vision décalée et onirique d’un univers parallèle. Nous sommes dans un style romantique et poétique, très reconnaissable, dont le point de départ est l’œuvre de Laurence. Les fleurs sont très présentes aujourd’hui, des ambiances plus graphiques prendront sans doute le relais demain, mais la dimension artistique et la vibration des couleurs seront toujours au cœur des collections.
Parlez-nous de votre collection de papiers peints. Quelle en a été l’inspiration ?
L’inspiration s’est imposée d’elle-même. Laurence a eu envie d’un univers bucolique pour « Prairie », de douceurs pastels et de lumière pour « Pétales » et « Rachel » et d’une ambiance florale plus parisienne pour « Ciel d’Orage ». Des raisons techniques ont imposé à Laurence de peindre à l’échelle 1 (3.50 m x 2,70 m). Elle s’est alors jetée à corps perdu dans ces peintures monumentales.
Vos papiers peints sont troublants de réalisme, quel est votre processus de création ?
Nous souhaitions ardemment offrir à nos clients cette sensation d’avoir la peinture sur leurs murs. Nous avons fait réaliser des dossiers techniques très pointus à partir de photos des œuvres en ultra haute définition. Il faut de très longues heures pour ouvrir ces fichiers même sur des ordinateurs puissants ! Le travail de calage à l’imprimerie est également une étape clef. Grâce à cette chaîne d’excellence, on ne verra aucun effet de pixels ou autres floutés qui sont généralement décevants. Grâce à notre imprimeur parisien, nos papiers peints ont la rare qualité d’être aussi beaux de près que de loin !
Quel intérêt voyez-vous au fait de produire localement ?
Nous avons tissé des liens de confiance avec notre imprimeur. Nous imprimons les commandes à la demande. Aucun stock ne dort ni ne s’altère. C’est un luxe et aussi le double gage de qualité et de réactivité.
Comment et sur quels types de propositions souhaiteriez-vous travailler avec les architectes d’intérieur ?
Nous adorons associer notre univers onirique avec des intérieurs très modernes. Le contraste peut étonnamment servir les opposés. Nous pouvons ainsi faire voisiner nos produits avec la pureté voulue des architectes, qui, eux aussi, créent avec art et passion. Comme les projets en eux-mêmes, les rencontres sont inspirantes. Les visions créatives se mélangent, se challengent, s’entrechoquent et c’est passionnant. En ce sens, un projet d’hôtel serait une merveilleuse occasion de déployer l’univers Illustre.
Comment avez-vous connu Collection Latil ?
J’en avais entendu le plus grand bien par Allegra de Maigret qui accompagne Illustre dans son développement commercial et qui a organisé une rencontre à notre showroom avec Anne-Sophie.