Rencontres

Objets fondateurs, découverte du design ukrainien avec Anne Pericchi

Ukrainiennes et collaboratrices associées, Sana Moreau et Anastasiia Biletska, ont créé en 2017 Maino Design, un site dédié au design de leur pays ayant pour objectif de le développer et de l’exporter en France et à travers l’Europe. De jeunes créatifs animés par des savoir-faire ancestraux s’y retrouvent autour d’une réflexion artistique tournée vers un avenir respectueux de l’environnement. Plus que jamais, avec talent, respect et virtuosité, ils répondent aux défis de l’époque et au chaos du moment.

par Anne Pericchi Draeger

C’est en 2016, lors de la Paris Design Week, que les fondatrices de Maino Design exposent leur première sélection de pièces de designers ukrainiens, avec l’envie d’en promouvoir les talents émergents. Le succès est au rendez-vous. Les voici désormais présentes, en janvier et septembre, accueillies par le Centre culturel ukrainien ou sur les salons de Maison&Objet.

Les pièces sont sélectionnées via un appel à candidature, et elles ne retiennent que cinq participants par an. Des experts, en 2020, l’artiste-designer Isabelle Daëron, fondatrice du studio Idaë, et en 2021, le décorateur et designer français Fabrice Ausset ainsi que la décoratrice ukrainienne Alexandrine Lukach d’Intemporary Design Studio, accompagnent le projet.

Pour cette dernière session, le thème est dédié à une nature inspiratrice et nourricière, mais aussi source de création et d’innovation. Chaque designer porte à sa façon, la volonté « d’une conception honnête », d’un artisanat ressuscité ou revisité, à travers l’utilisation de la laine, du bois, du papier, de la céramique remis à l’honneur par des artisans locaux. Une ligne d’avenir rattrapée par la guerre. Aujourd’hui sous les bombes, les ateliers comme les livraisons sont à l’arrêt. « Mais la paix revenue, il leur faudra exporter pour pouvoir vendre et vivre de leur travail », confie Sana Moreau.

Leurs créations sont présentées sur le site de Maino Design et depuis peu dans la galerie de Sana Moreau, installée dans le Village Suisse, à Paris. Il faut aller les découvrir, les toucher, les apprendre, les aimer.

Top