Studio MTX chez Féau Boiseries | Septembre 2023 |
Studio MTX et d’autres Maisons d’art réunies par CHANEL au 19M exposent en collaboration avec Invisible Collection au sein des archives de Féau Boiseries pendant la Paris Design Week.
Les Maisons d’art de CHANEL réunies au 19M poursuivent l’expression de leurs savoir-faire dans le champ créatif de la décoration. En parallèle du partenariat de longue date avec le festival international d’architecture d’intérieur Design Parade Toulon, elles prennent aujourd’hui la parole dans le cadre d’une exposition inédite, à l’initiative d’Invisible Collection durant Paris Design Week. L’occasion pour Studio MTX, Lesage Intérieurs, GOOSSENS et Lemarié de présenter leurs réalisations demi-mesure dans le décor confidentiel de l’exceptionnel showroom parisien de Féau Boiseries, un dédale de 2 000 m² peuplé de panneaux historiques en bois, du style Régence à l’Art déco.
Une scénographie signée Studio Biehler-Graveleine
Au cours d’une déambulation onirique et hors du temps pensée et scénographiée par Studio Biehler-Graveleine, les visiteurs sont invités à se perdre dans l’enfilade de dix-sept pièces, certaines jusqu’à huit mètres de haut. Le Studio Biehler-Graveleine a imaginé un dialogue harmonieux entre les riches archives de Féau Boiseries, les pièces artisanales des Maisons d’art résidentes du 19M et le mobilier contemporain d’Invisible Collection.
Ici, un canapé signé Charles Zana avec un miroir MTX, là un majestueux lustre Goossens cohabite avec une boiserie de Jean-Michel Franck ; plus loin, un buste Napoléon de Féau avec un fauteuil brodé, fruit de la collaboration entre Lesage Intérieurs, Biehler et Graveleine et Jouffre.
Les affinités électives : les Maisons d’art et Invisible Collection
Le soutien et la promotion de savoir-faire uniques sont au cœur de la collaboration entre Invisible Collection et les Maisons d’art du 19M. Dans son flagship à New York dans l’Upper East Side Invisible collection accueille depuis son ouverture les quatre maisons de 19M dédiées à la décoration pour les présenter aux architectes et clients privés ravis de découvrir ces expertises inégalées. Cette exposition parisienne dans les salons féériques de Féau Boiseries, où Invisible Collection présente régulièrement ses collections de mobilier contemporain, vient renforcer les liens d’une amitié entre ces maisons qui font rayonner dans le monde une certaine idée du chic français et de la tradition des arts décoratifs.
La broderie architecturale de Studio MTX
Prolongement décoratif de la maison historique Montex, Studio MTX, né en 2013, développe depuis trois ans des collections de panneaux brodés en demi-mesure dont des variations colorées sont exposées chez Féau Boiseries. À l’occasion de Paris Design Week, Studio MTX illustre également son savoir-faire sur de grands miroirs. Sur le modèle circulaire, la surface est percée avec un fraisage numérique avant d’être brodée de cordelettes en coton sur lesquelles sont glissés des tubes métalliques. Sur la forme panoramique accrochée sur une feuille de bois aux extrémités enveloppantes, les cordelettes en coton sont tendues entre des traverses en bois qui soulignent le miroir. Avant-goût d’une collection de luminaires qui sera lancée en 2024, la Maison d’art présente une série d’expérimentations lumineuses à partir de fragments de son iconique discoball Alpha Centauri, pièce singulière exposée pour la première fois dans la galerie New-yorkaise d’Invisible Collection.
ADRESSE
Féau Boiseries
9, rue Laugier Paris XVII, France
Photos – ©Alix Marnat
Salon Artisans d’Excellence | 7-9 novembre 2024 | Hôtel des Italiens | Paris |
Réunissant une sélection pointue d’artisans d’art, le salon Artisans d’Excellence célèbre les savoir-faire français à travers une scénographie exclusive à l’Hôtel des Italiens.
Paris Art Week | Exposition French Collection | 14 – 17 octobre 2024 | Paris |
Plongez dans le design français d’exception pendant la Paris Art Week avec l’exposition French Collection, mettant à l’honneur des pièces de Maison Leleu et Maison Pouenat.
Manufacture Robert Four | Expo Clouds Theory | Jusqu’au 29 sept. 2024 | Normandie |
À l’Abbaye de Jumièges, Laurent Grasso présente Clouds Theory pour le festival Normandie Impressionniste.
En collaboration avec la Manufacture Robert Four, il explore notre rapport au temps à travers une vaste tapisserie d’Aubusson…