rendez-vous

French Design Art Edition | Art Paris 2025 | 03 – 06 avril | Grand Palais

ART PARIS 2025 :
ATELIER MONTEX ET CHARLOTTE BILTGEN,
UNE COLLABORATION INÉDITE INITIÉE
PAR COLLECTION LATIL, AU CŒUR DU PREMIER
VOLET DE FRENCH DESIGN ART EDITION.

En 2025, Art Paris inaugure French Design Art Edition, un nouveau secteur consacré au design et aux arts décoratifs contemporains. Cette première édition, qui coïncide avec le centenaire de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, réunit dix-huit exposants et propose une exposition collective originale sur cent trente mètres carrés scénographiés par les architectes Jakob+MacFarlane.

À l’occasion de ce rendez-vous exceptionnel, la designer et architecte d’intérieur Charlotte Biltgen dévoile la premièrepièce remarquable du projet Samuraï : le fauteuil Ichi, sublimé par les broderies d’exception d’Atelier Montex. Un rendez-vous incontournable à découvrir du 3 au 6 avril 2025 sur les balcons nord de la nef du Grand Palais.

COLLECTION LATIL
Une histoire de rencontres…

Le projet Samuraï est né d’une idée commune entre Collection Latil et Charlotte Biltgen, fruit d’une réflexion visant à allier art et design à travers une pièce de mobilier d’exception. De cette collaboration émerge un dialogue entre la créativité de la designer et le savoir-faire unique des artisans de Collection Latil, donnant naissance à un projet audacieux.

Anne-Sophie Latil entretient depuis 2018 une relation privilégiée avec l’Atelier Montex, maison d’art du 19M renommée pour son expertise en broderie d’exception. Animée par sa passion pour la haute décoration, elle initie les premiers projets d’ornementation d’intérieur en collaborant avec cet atelier d’excellence. Lorsque Charlotte Biltgen choisit d’enrichir son fauteuil Ebisu d’une broderie remarquable, l’expertise de l’Atelier Montex s’impose naturellement. Pour concrétiser cette vision, Anne-Sophie orchestre la rencontre entre la designer et Aska Yamashita, directrice artistique de l’Atelier Montex. De cette alchimie entre talents, confiance et vision commune, naît le premier Samuraï : Ichi qui sera révélé lors du premier volet de la French Design Art Edition à Art Paris 2025.

ATELIER MONTEX
L’excellence de la Maison d’art au service
du design d’intérieur…

Inspirée par des échantillons d’archive de l’Atelier Montex, Charlotte Biltgen les a réinterprétés dans une approche contemporaine venant dialoguer avec les lignes enveloppantes du fauteuil. Sur la coque extérieure du fauteuil Ichi, des formes organiques frôlant l’abstraction sont réalisées en applications de cuir d’agneau plongé de La Maison Bodin-Joyeux. Une broderie fixe et souligne ces applications, réalisée en Cornely, une machine guidée main spécifique à l’Atelier Montex. Par l’association d’un fil de rayonne et d’un fil métallisé, les contours s’animent d’une subtile brillance, dans des tonalités de vert. Ces formes sont enfin mises en volume par une technique de rembourrage, donnant profondeur et sensorialité à la matière. Atelier Montex, reconnu pour son expertise en broderie haute couture, fusionne ici tradition et innovation au service du design d’intérieur, offrant une précision et une élégance incomparables pour cette pièce inédite.

CHARLOTTE BILTGEN
Quand le design rencontre
la haute couture…

Dans l’écrin du fauteuil Ichi, le savoir-faire artisanal dialogue avec la rigueur du design. Cette pièce sublime la rencontre entre le masculin et le féminin. Charlotte Biltgen a imaginé un instant suspendu : sous un ginkgo au Japon, un souffle de vent soulève un tourbillon de feuilles qui viennent se poser avec grâce, sur l’écorce du fauteuil. Ce moment poétique prend vie par un jeu de textures végétales, où le cuir délicatement brodé capture la légèreté d’un feuillage en chute libre. Ichi offre une élégance feutrée et tactile, à la croisée de la nature et de l’artisanat d’art. La coque extérieure est revêtue d’un cuir pleine fleur vert de gris, brodé par l’équipe de l’Atelier Montex. L’intérieur et les coussins sont en velours Vladimiro vert mousse de chez Dedar enveloppant le siège d’une douceur précieuse, et inspirant autant l’intimité d’un fumoir que l’élégance d’un salon couture. Avec le fauteuil Ichi, la broderie devient sculpture, le design se fait haute couture.

Retrouvez le savoir-faire en broderie d’exception de l’Atelier Montex appliqué à des projets
de décoration d’intérieur, dans l’espace Collection et une interview
de Charlotte Biltgen dans l’espace Rencontre.

ADRESSE

ART PARIS 2025 – GRAND PALAIS

French Design Art Edition : Balcons Nord de la Nef 
7 avenue Winston Churchill

75008 Paris

Dates et Horaires : 

Jeudi 3 avril : 12:00 – 20:00
Vendredi 4 avril : 12:00 – 21:00
Samedi 5 avril : 12:00 – 20:00

Dimanche 6 avril : 12:00 – 19:00

Vernissage pour les porteurs des badges VIP & Prestige :

Mercredi 2 avril 2025 (sur invitation) : 11:00 – 21:00

Préouvertures quotidiennes pour les porteurs des badges VIP,
Prestige et Daily Preview

Les matinées du jeudi 3 au dimanche 6 avril : 10:00 – 12:00

Prix d’entrée :

Jeudi ou vendredi : 30 €
Samedi ou dimanche : 35 €

rendez-vous - 28.03.25

Milan Design Week | 7 – 13 avril 2025 | Milan |

Durant la Milan Design Week 2025, découvrez les dernières pièces de Maison Pouenat et Maison Leleu, alliant artisanat d’exception et design raffiné.

rendez-vous - 20.01.25

Exposition Privée | Collection Latil au Studio Jouin Manku | 20-30 septembre 2024 | Paris |

Collection Latil s’installe au Studio Jouin Manku pour une exposition privée.
Avec ce concept, Collection Latil réinvente la relation entre artisanat d’art et prescripteurs, proposant des expériences inédites au cœur des lieux où naissent les projets audacieux.

rendez-vous - 10.01.25

Nosqua | Maison&Objet | 16 – 20 janvier 2025 |

Nosqua présente sa collection Solis, une ode au soleil et à l’alliance du verre et du laiton.
Luminaires, pièces de mobilier et objets décoratifs : des créations uniques qui allient poésie, design et artisanat à découvrir à Maison&Objet, secteur Craft, Hall 5A – Stand I19.

Top