L’Atelier Montex et le Rideau de Kabuki | 2 au 27 Mai 2023 |
À l’occasion de la nomination d’Onoe Maholo I,
sur commande de CHANEL, Montex a brodé un rideau de scène monumentale dessiné par l’artiste Xavier Veilhan.
A découvrir du 2 au 27 mai 2023 au théâtre Kabuki-za de Tokyo.
À l’occasion de la nomination d’Onoe Maholo I, sur commande de CHANEL,
Montex a brodé un rideau de scène dessiné par l’artiste Xavier Veilhan.
Le rideau de scène (iwai maku) de l’acteur de kabuki Maholo Terajima, âgé de dix ans, a été dessiné par l’artiste contemporain français Xavier Veilhan et brodé par Montex. Du 2 au 27 mai, cet iwai maku sera le décor de la pièce Oto Kiku Maholo no Wakamusha (Maholo, le jeune guerrier d’Otowaya), interprétée par Maholo Terajima au sein du prestigieux théâtre Kabuki-za de Tokyo à l’occasion du Dankikusai (Festival Danjuro-Kikugoro).
Le kabuki est une forme de théâtre japonais apparue dans les premières années du XVIIe siècle à l’époque d’Edo (1603-1868). C’est lors de la cérémonie de shūmei que les acteurs de kabuki adoptent leur nom de scène. Aujourd’hui âgé de dix ans, Maholo Terajima pratique le kabuki depuis ses quatre ans. Il devient le premier acteur franco-japonais à être reconnu dans cet art traditionnel et vivant, sous le nom de scène de Onoe Maholo I.
Xavier Veilhan a imaginé ce rideau de scène avec la complicité d’Aska Yamashita, Directrice Artistique du brodeur Montex. « C’est un honneur de s’associer à un grand artiste contemporain tel que Xavier Veilhan », confie Aska Yamashita. « Cette collaboration nous permet d’accompagner Maholo, franco-japonais comme moi, dans les premiers pas de sa carrière et je suis enchantée de renouer avec mes racines tout en valorisant le savoir-faire de l’atelier Montex. » Aujourd’hui installé au 19M, à Paris, cet atelier de broderie fondé en 1939 a été acquis en 2011 par CHANEL, rejoignant ainsi les Métiers d’art de la Mode.
8 900 disques d’organza multicolores de 12 centimètres de diamètre découpés au laser ont été assemblés sur une base de tissu écru pour former un motif abstrait avec un effet pixellisé. Ce dernier a été enrichi par le nom d’Onoe Maholo I et l’emblème de sa famille (deux feuilles de chêne entrelacées sur des éventails), calligraphiés en trompe-l’œil dans un organza de soie gris anthracite et brodés au point de chaîne à la machine Cornely. Vingt nuances vibrantes d’organza ont été combinées pour créer le motif sur une surface de 25,4 mètres de long et 5,3 mètres de haut, associant à une échelle architecturale les techniques de broderie traditionnelles et un savoir-faire plus inattendu. Plus de 800 heures de travail ont été nécessaires pour créer cet iwai maku.
ADRESSE
Salon Artisans d’Excellence | 7-9 novembre 2024 | Hôtel des Italiens | Paris |
Réunissant une sélection pointue d’artisans d’art, le salon Artisans d’Excellence célèbre les savoir-faire français à travers une scénographie exclusive à l’Hôtel des Italiens.
Paris Art Week | Exposition French Collection | 14 – 17 octobre 2024 | Paris |
Plongez dans le design français d’exception pendant la Paris Art Week avec l’exposition French Collection, mettant à l’honneur des pièces de Maison Leleu et Maison Pouenat.
Manufacture Robert Four | Expo Clouds Theory | Jusqu’au 29 sept. 2024 | Normandie |
À l’Abbaye de Jumièges, Laurent Grasso présente Clouds Theory pour le festival Normandie Impressionniste.
En collaboration avec la Manufacture Robert Four, il explore notre rapport au temps à travers une vaste tapisserie d’Aubusson…